openlsd250-smallOpenLSD
 
KM Nagios Cygwin/XFree
Accueil OpenLSD and Co Outils BBMAP TriDenT CoLUMBO Divers CV

KM Nagios

 

En arrivant au Ministère, j’ai mis en place une solution libre de supervision (basée sur Big Brother en 2002). J’ai mis au point une interface graphique (basée sur PHP) qui permettait d’avoir une vision globale de l’ensemble des sites informatiques concernés et de zoomer en fonction de besoin sur un des sites jusqu’au niveau le plus bas, à savoir l’information technique telle que la consommation CPU, mémoire ou l’occupation disque ou encore l’état de telle ou telle base de données (projet BBMAP).

 

En 2004, en raison de l’importance des enjeux et de la difficulté à migrer des équipes habitués aux systèmes Mainframe vers de l’Unix avec des bases de données Oracle, la Direction Informatique a décidé de baser toute sa supervision et administration sur la base d’une suite progicielle qui lui permettrait d’assurer de meilleurs niveaux de qualités de services. Cette solution lui permettait également d’afficher des indicateurs métiers vis-à-vis des Directions Métiers. J’ai pris en charge la rédaction du marché public ainsi que de son choix. M Bruno Martinez a alors été recruté pour mener à bien ce projet au sein du Ministère.

 

Vu le coût de cette suite logicielle, pour les serveurs Intel (Blade Center), j’ai mis au point en 2006 avec mon collègue M Bruno Martinez une brique permettant d’interfacer Nagios (autre logiciel libre permettant de réaliser une partie raisonnable de la supervision) avec l’outil progiciel du marché choisi dans le cadre du marché public (Patrol), ceci afin de bénéficier d’une seule interface (projet KM-NAGIOS écrit en C).

 

Si Nagios ne permet pas de répondre intégralement sur l’ensemble des points (bases de données, progiciels pointus du marché, sauvegarde, ordonnancement), il permet néanmoins de compléter à moindre coût et de façon satisfaisante pour les composants simples comme les serveurs Web, les serveurs de messagerie, d’annuaire, de portail, …